Notre réforme : école-collège-lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"

4 participants

Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux" Empty Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"

Message par 6bylle Mer 20 Mai - 21:18

Qu'on ne multiplie pas les intervenants auprès des enfants de l'école maternelle, d'autant plus que chacun a ses propres règles sur les mêmes espaces de vie, sur les mêmes jouets. L'enfant ne s'y reconnaît plus !

Avec les personnels qui s'occupent du périscolaire, ceux qui s'occupent des enfants entre midi et deux, les professeurs des écoles, les ATSEM, c'est trop d'intervenants chaque jour à l'heure actuelle.

Réagissez à la proposition !

Dernière édition par 6bylle le Sam 23 Mai - 17:33, édité 1 fois

6bylle

Revenir en haut Aller en bas

Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux" Empty Re: Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"

Message par Vertdouillet Jeu 21 Mai - 0:09

Bonjour,

Mon petit garçon de 4 ans est actuellement en moyenne section. Il connaît toutes les maîtresses de son école, les ATSEM, les animatrices de la péri-scolaire, etc. Cela fait déjà quelques adultes mais cela me semble bien fonctionner parce que les choses sont claires : il comprend (à sa manière) le rôle de chaque adulte, les règles de fonctionnement sont claires et ne changent pas tous les 4 matins. Il me semble que les petits sont capables de s'adapter à bien des choses à condition qu'on prennent la peine de leur expliquer et qu'on ne les traite pas comme des pions.

Il m'a même fait découvrir des subtilités de l'école contemporaine que je ne soupçonnais pas en m'expliquant que, certains jours, il était en "décloisonnement" avec une autre maîtresse. Cela lui semblait tout naturel. Normal, c'est toute sa vision du monde qui se forme à partir du fonctionnement quotidien de son école. Aux adultes, simplement, de veiller à ce que le mode de fonctionnement qu'ils imposent aux petits ne soit pas une usine à gaz pédagogico-bureaucratique, si j'ose m'exprimer ainsi, mais simplement l'application de règles élémentaires de civilité et de bon sens qui soient propices aux premiers apprentissages.

Un parent d'élève.

Vertdouillet

Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux" Empty Re: Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"

Message par Coindeparadis Lun 1 Juin - 9:43

Le problème n'est pas tant dans la multiplicité des acteurs (en tout cas en MS et GS) mais dans le nullité de leur formation pour la plupart.

Coindeparadis

Message par fanfan Mar 2 Juin - 18:52

Effectivement, les intervenants multiples ne poseraient pas problème s'ils étaient formés...

fanfan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé