Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"
4 participants
Notre réforme : école-collège-lycée :: LE COIN DE L'ÉCOLE PRIMAIRE :: Actualité : la réforme des rythmes scolaires
Page 1 sur 1
Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"
Qu'on ne multiplie pas les intervenants auprès des enfants de l'école maternelle, d'autant plus que chacun a ses propres règles sur les mêmes espaces de vie, sur les mêmes jouets. L'enfant ne s'y reconnaît plus !
Avec les personnels qui s'occupent du périscolaire, ceux qui s'occupent des enfants entre midi et deux, les professeurs des écoles, les ATSEM, c'est trop d'intervenants chaque jour à l'heure actuelle.
Réagissez à la proposition !
Dernière édition par 6bylle le Sam 23 Mai - 17:33, édité 1 fois
6bylle- Messages : 182
Re: Réagir sur la proposition 1 : "Des intervenants peu nombreux"
Bonjour,
Mon petit garçon de 4 ans est actuellement en moyenne section. Il connaît toutes les maîtresses de son école, les ATSEM, les animatrices de la péri-scolaire, etc. Cela fait déjà quelques adultes mais cela me semble bien fonctionner parce que les choses sont claires : il comprend (à sa manière) le rôle de chaque adulte, les règles de fonctionnement sont claires et ne changent pas tous les 4 matins. Il me semble que les petits sont capables de s'adapter à bien des choses à condition qu'on prennent la peine de leur expliquer et qu'on ne les traite pas comme des pions.
Il m'a même fait découvrir des subtilités de l'école contemporaine que je ne soupçonnais pas en m'expliquant que, certains jours, il était en "décloisonnement" avec une autre maîtresse. Cela lui semblait tout naturel. Normal, c'est toute sa vision du monde qui se forme à partir du fonctionnement quotidien de son école. Aux adultes, simplement, de veiller à ce que le mode de fonctionnement qu'ils imposent aux petits ne soit pas une usine à gaz pédagogico-bureaucratique, si j'ose m'exprimer ainsi, mais simplement l'application de règles élémentaires de civilité et de bon sens qui soient propices aux premiers apprentissages.
Un parent d'élève.
Mon petit garçon de 4 ans est actuellement en moyenne section. Il connaît toutes les maîtresses de son école, les ATSEM, les animatrices de la péri-scolaire, etc. Cela fait déjà quelques adultes mais cela me semble bien fonctionner parce que les choses sont claires : il comprend (à sa manière) le rôle de chaque adulte, les règles de fonctionnement sont claires et ne changent pas tous les 4 matins. Il me semble que les petits sont capables de s'adapter à bien des choses à condition qu'on prennent la peine de leur expliquer et qu'on ne les traite pas comme des pions.
Il m'a même fait découvrir des subtilités de l'école contemporaine que je ne soupçonnais pas en m'expliquant que, certains jours, il était en "décloisonnement" avec une autre maîtresse. Cela lui semblait tout naturel. Normal, c'est toute sa vision du monde qui se forme à partir du fonctionnement quotidien de son école. Aux adultes, simplement, de veiller à ce que le mode de fonctionnement qu'ils imposent aux petits ne soit pas une usine à gaz pédagogico-bureaucratique, si j'ose m'exprimer ainsi, mais simplement l'application de règles élémentaires de civilité et de bon sens qui soient propices aux premiers apprentissages.
Un parent d'élève.
Vertdouillet- Messages : 6
Le problème n'est pas tant dans la multiplicité des acteurs (en tout cas en MS et GS) mais dans le nullité de leur formation pour la plupart.
Coindeparadis- Messages : 15
Effectivement, les intervenants multiples ne poseraient pas problème s'ils étaient formés...
fanfan- Messages : 4