L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
3 participants
Page 1 sur 1
L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
Elle pointe bon nombre de problèmes :
- des compétences sans connaissances
- une manque de progressivité des apprentissages
- des programmes "catalogues" non réfléchis
- des compétences informatiques à enseigner par des professeurs non formés à cela
etc.
Commentaire du Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/01062015Article635687407923359489.aspx
- des compétences sans connaissances
- une manque de progressivité des apprentissages
- des programmes "catalogues" non réfléchis
- des compétences informatiques à enseigner par des professeurs non formés à cela
etc.
L’excellence pour tous
Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) vient de présenter à la ministre de l’éducation nationale un projet de programmes couvrant tous les enseignements de l’école élémentaire et du collège. Ce projet fait l’objet d’une consultation nationale. Après examen de ces projets, l’Académie des sciences considère que ces programmes ne sont pas satisfaisants pour des raisons structurelles.
A l’évidence, ce projet a été préparé rapidement, sans consultation préalable des acteurs de l’enseignement et sans tenir compte du rapport envoyé par l’Académie au CSP. Les incohérences entre les différentes parties indiquent également un manque de coordination entre les comités ayant rédigé l’ensemble. Alors que le cahier des charges prévoyait un document compréhensible par tous, en particulier par les parents, le projet emploie au contraire un style inaccessible à beaucoup.
Au-delà de la forme du document, l’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif. Les programmes ne devraient pas se limiter à un plus petit dénominateur commun, qui mène de fait à une perpétuelle régression des contenus et constitue un obstacle à la nécessaire diversification des filières d’enseignement. Des programmes bien construits devraient au contraire être des textes concis et précis, qui permettent une progression raisonnée des connaissances au fil des années — surtout en sciences, où il y a souvent un enchaînement logique incontournable — et des liens clairs entre les disciplines.
En ce qui concerne les sciences, on peut regretter qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée. Les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme. Les sciences de la nature (sciences de la vie et de la terre, physique et chimie) sont abordées avec un certain manque de progressivité dans les connaissances et correspondent plus à des catalogues.
Le découragement des professeurs est profond. Heureusement, l’importance du rôle des professeurs dépasse largement celle des programmes qu’on leur impose. L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe. Pour cela, il faudra aider les enseignants, en mettant la priorité sur leur formation, initiale ou continue. L’Académie y contribue déjà à travers la fondation « la main à la pâte » et ses « Maisons pour la science au service des professeurs » mais il faudra redoubler d’efforts et proposer d’autres initiatives. La question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d’informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline.Paris, le 27 mai 2015
Télécharger le pdf : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis_270515.pdf
Commentaire du Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/01062015Article635687407923359489.aspx
Coindeparadis- Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015
Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
F. Jarraud a écrit:L’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif." Dans un communiqué, l'Académie des sciences prend parti contre les nouveaux programmes du collège en terme fort vifs. L'académie par exemple parle de "dénaturation" du programme des sciences. Les académiciens mêlent en fait deux discours opposés dans le même communiqué. D'un coté ils demandent de l'instruction, de l'autre ils déplorent " qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée.
Je m'appelle François. D'un côté je fais plein de fautes d'orthographe et de l'autre je ne comprends rien, mais ce n'est pas grave, je publie quand même.
Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 1 Juin - 16:09, édité 1 fois
Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
Dans le Berthou CM, on trouve un exercice d'orthographe hebdomadaire intitulé "la chasse aux fautes". On pourrait utiliser cette publication "moderne" comme batterie d'exercices ...D'un côté je fais plein de fautes d'orthographe et de l'autre je ne comprends rien, mais ce n'est pas grave, je publie quand même.
Plus sérieusement c'est l'article de l'Académie que je mets en ligne par celui des CP !
Coindeparadis- Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015
Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
Oui, d'ailleurs il faudrait mettre le lien vers le communiqué de l'académie des sciences, mais moi j'aimerais bien aussi commenter le commentaire du Café pédagogique. Car c'est quand même hallucinant de mauvaise foi ou d'incompréhension ! Où est le pédagogique dans ce commentaire de François Jarraud ? On devrait l'appeler le café idéologique, tiens.
Bon, bah, il faudrait que je lise le texte, mais, sans le lire, je ne pense pas, comme François Jarraud, que l'académie des sciences oppose l'instruction à l'interdisciplinarité, mais bien plutôt qu'ils opposent une mauvaise interdisciplinarité à une bonne instruction et qu'ils associent une bonne instruction à une bonne interdisciplinarité. Il y a des distinguos évidents à faire que Jarraud ne fait pas, soit par mauvaise foi, soit par incompréhension.
Bon, bah, il faudrait que je lise le texte, mais, sans le lire, je ne pense pas, comme François Jarraud, que l'académie des sciences oppose l'instruction à l'interdisciplinarité, mais bien plutôt qu'ils opposent une mauvaise interdisciplinarité à une bonne instruction et qu'ils associent une bonne instruction à une bonne interdisciplinarité. Il y a des distinguos évidents à faire que Jarraud ne fait pas, soit par mauvaise foi, soit par incompréhension.
Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
L'Académie des Sciences souhaite une interdisciplinarité "intelligente" comme le lien entre sciences physiques et mathématiques, et non ce fourre-tout zapping bien pensant que seront les EPI.
Coindeparadis- Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015
Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes
Spinoza1670 a écrit:F. Jarraud a écrit:L’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif." Dans un communiqué, l'Académie des sciences prend parti contre les nouveaux programmes du collège en terme fort vifs. L'académie par exemple parle de "dénaturation" du programme des sciences. Les académiciens mêlent en fait deux discours opposés dans le même communiqué. D'un coté ils demandent de l'instruction, de l'autre ils déplorent " qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée.
Je m'appelle François. D'un côté je fais plein de fautes d'orthographe et de l'autre je ne comprends rien, mais ce n'est pas grave, je publie quand même.
Merci!
Ce serait encore plus risible si "François" et le café péda n'étaient pas devenus les filtres de l'info péda, "la" référence, cités régulièrement en conseils des maîtres...
fanfan- Messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2015
Sujets similaires
» L'Académie des Sciences mécontente des nouveaux programmes
» La CFEM ne semble pas non plus adhérer aux nouveaux programmes...
» Consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège
» LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR LES PETITS
» La CFEM ne semble pas non plus adhérer aux nouveaux programmes...
» Consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège
» LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES POUR LES PETITS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum