Notre réforme : école-collège-lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

3 participants

Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par Coindeparadis Lun 1 Juin - 9:42

Elle pointe bon nombre de problèmes :
- des compétences sans connaissances
- une manque de progressivité des apprentissages
- des  programmes "catalogues" non réfléchis
- des compétences informatiques à enseigner par des professeurs non formés à cela
etc.

L’excellence pour tous

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) vient de présenter à la ministre de l’éducation nationale un projet de programmes couvrant tous les enseignements de l’école élémentaire et du collège. Ce projet fait l’objet d’une consultation nationale. Après examen de ces projets, l’Académie des sciences considère que ces programmes ne sont pas satisfaisants pour des raisons structurelles.

A l’évidence, ce projet a été préparé rapidement, sans consultation préalable des acteurs de l’enseignement et sans tenir compte du rapport envoyé par l’Académie au CSP. Les incohérences entre les différentes parties indiquent également un manque de coordination entre les comités ayant rédigé l’ensemble. Alors que le cahier des charges prévoyait un document compréhensible par tous, en particulier par les parents, le projet emploie au contraire un style inaccessible à beaucoup.

Au-delà de la forme du document, l’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif. Les programmes ne devraient pas se limiter à un plus petit dénominateur commun, qui mène de fait à une perpétuelle régression des contenus et constitue un obstacle à la nécessaire diversification des filières d’enseignement. Des programmes bien construits devraient au contraire être des textes concis et précis, qui permettent une progression raisonnée des connaissances au fil des années — surtout en sciences, où il y a souvent un enchaînement logique incontournable — et des liens clairs entre les disciplines.

En ce qui concerne les sciences, on peut regretter qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée. Les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme. Les sciences de la nature (sciences de la vie et de la terre, physique et chimie) sont abordées avec un certain manque de progressivité dans les connaissances et correspondent plus à des catalogues.

Le découragement des professeurs est profond. Heureusement, l’importance du rôle des professeurs dépasse largement celle des programmes qu’on leur impose. L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe. Pour cela, il faudra aider les enseignants, en mettant la priorité sur leur formation, initiale ou continue. L’Académie y contribue déjà à travers la fondation « la main à la pâte » et ses « Maisons pour la science au service des professeurs » mais il faudra redoubler d’efforts et proposer d’autres initiatives. La question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d’informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline.

Paris, le 27 mai 2015

Télécharger le pdf : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis_270515.pdf

Commentaire du Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/01062015Article635687407923359489.aspx

Coindeparadis

Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par Spinoza1670 Lun 1 Juin - 15:58

F. Jarraud a écrit:L’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif." Dans un communiqué, l'Académie des sciences prend parti contre les nouveaux programmes  du collège en terme fort vifs. L'académie par exemple parle de "dénaturation" du programme des sciences. Les académiciens mêlent en fait deux discours opposés dans le même communiqué. D'un coté ils demandent de l'instruction, de l'autre ils déplorent " qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée.

Je m'appelle François. D'un côté je fais plein de fautes d'orthographe et de l'autre je ne comprends rien, mais ce n'est pas grave, je publie quand même.


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 1 Juin - 16:09, édité 1 fois

Spinoza1670
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 20/08/2014

https://notrereforme.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par Coindeparadis Lun 1 Juin - 16:02

D'un côté je fais plein de fautes d'orthographe et de l'autre je ne comprends rien, mais ce n'est pas grave, je publie quand même.
Dans le Berthou CM, on trouve un exercice d'orthographe hebdomadaire intitulé "la chasse aux fautes". On pourrait utiliser cette publication "moderne" comme batterie d'exercices ... Wink
Plus sérieusement c'est l'article de l'Académie que je mets en ligne par celui des CP !

Coindeparadis

Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par Spinoza1670 Lun 1 Juin - 16:19

Oui, d'ailleurs il faudrait mettre le lien vers le communiqué de l'académie des sciences, mais moi j'aimerais bien aussi commenter le commentaire du Café pédagogique. Car c'est quand même hallucinant de mauvaise foi ou d'incompréhension ! Où est le pédagogique dans ce commentaire de François Jarraud ? On devrait l'appeler le café idéologique, tiens.

Bon, bah, il faudrait que je lise le texte, mais, sans le lire, je ne pense pas, comme François Jarraud, que l'académie des sciences oppose l'instruction à l'interdisciplinarité, mais bien plutôt qu'ils opposent une mauvaise interdisciplinarité à une bonne instruction et qu'ils associent une bonne instruction à une bonne interdisciplinarité. Il y a des distinguos évidents à faire que Jarraud ne fait pas, soit par mauvaise foi, soit par incompréhension.

Spinoza1670
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 20/08/2014

https://notrereforme.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par Coindeparadis Lun 1 Juin - 17:38

L'Académie des Sciences souhaite une interdisciplinarité "intelligente" comme le lien entre sciences physiques et mathématiques, et non ce fourre-tout zapping bien pensant que seront les EPI.

Coindeparadis

Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par fanfan Mar 2 Juin - 18:50

Spinoza1670 a écrit:
F. Jarraud a écrit:L’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif." Dans un communiqué, l'Académie des sciences prend parti contre les nouveaux programmes  du collège en terme fort vifs. L'académie par exemple parle de "dénaturation" du programme des sciences. Les académiciens mêlent en fait deux discours opposés dans le même communiqué. D'un coté ils demandent de l'instruction, de l'autre ils déplorent " qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée.

Je m'appelle François. D'un côté je fais plein de fautes d'orthographe et de l'autre je ne comprends rien, mais ce n'est pas grave, je publie quand même.

Merci! Razz Razz
Ce serait encore plus risible si "François" et le café péda n'étaient pas devenus les filtres de l'info péda, "la" référence, cités régulièrement en conseils des maîtres... bounce

fanfan

Messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes Empty Re: L'Académie des Sciences mécontente face aux nouveaux programmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum