Les Français mécontents de leur école - sondage du 24 mai 2015
2 participants
Page 1 sur 1
Les Français mécontents de leur école - sondage du 24 mai 2015
Je ne sais où poster cette information, puisqu'il n' y a pas de section "actualités de l'enseignement " généraliste.
Voilà donc un sondage I télé (qui prend donc en compte monsieur et madame Toulmonde) du 24 mai 2015.
Voilà donc un sondage I télé (qui prend donc en compte monsieur et madame Toulmonde) du 24 mai 2015.
Voilà des chiffres pour étayer notre argumentaire !Les Français portent un regard très critique sur le fonctionnement actuel de l’école en France
• Seule l’école maternelle échappe au jugement sévère des Français : 76% estiment qu’elle fonctionne bien.
• Les Français sont très partagés sur l’école élémentaire : 47% estiment qu’elle fonctionne bien, contre 50% qui déclarent qu’elle fonctionne mal.
• Le second degré concentre les critiques puisque les jugements sont majoritairement négatifs, que ce soit sur le collège (71% des Français jugent qu’il fonctionne mal) qui demeure le maillon faible ou, dans une moindre mesure, sur le lycée (59% de jugements négatifs).
La transmission des savoirs, au cœur des missions assignées à l’école
• La priorité principale de l’école reste pour les Français très largement de « transmettre des connaissances » (79% de citations).
• Vient ensuite le fait de « transmettre le goût de l’effort », cité par plus d’un tiers des interviewés (36%), de « former de futurs citoyens » (31%) ou encore de « contribuer à l’épanouissement des enfants » (25%).
• L’idée que l’école puisse « réduire les différences sociales » ne séduit que 12% des interviewés.
Une priorité largement donnée à l’apprentissage du français et des mathématiques
• Le français et les mathématiques arrivent largement en tête des matières qui devraient selon les Français être enseignées en priorité à l’école en France aujourd’hui (avec 95% et 70% de citations).
• Loin derrière, les langues étrangères (46%) et l’histoire-géographie (41%) complètent le podium.
• Enfin, l’informatique (14%), les sciences physiques (6%), les sciences naturelles (5%) et le latin et le grec (3%) ne recueillent que des taux de citations très faibles.
Coindeparadis- Messages : 15
Re: Les Français mécontents de leur école - sondage du 24 mai 2015
Bonjour,
En tant que parent, c'est l'inquiétude qui domine pour moi, encore plus que le mécontentement. Une impression de ne jamais savoir ce qui se cache concrètement derrière les formules ésotériques des compétences, de ne jamais pouvoir savoir réellement quel est le niveau de mon enfant, ce qu'il connaît, ce qu'il sait faire. Il n'y a qu'en lui faisant faire ses devoirs que je peux me faire une idée.
Une inquiétude aussi par rapport à ce qui est réellement enseigné au-delà des formulations pédagogiques ronflantes en mode projet ou non. Entendre parler d'une notion et la travailler réellement, ce n'est pas la même chose.
Alors que mes parents faisaient confiance a priori à tout ce que disait l'Ecole, dans les années 70 et 80, je suis dans une défiance permanente et me vois contraint de creuser à chaque fois derrière le discours officiel dans l'espoir que mes enfants bénéficient d'un enseignement du même niveau que celui auquel j'ai eu droit.
En tant que parent, c'est l'inquiétude qui domine pour moi, encore plus que le mécontentement. Une impression de ne jamais savoir ce qui se cache concrètement derrière les formules ésotériques des compétences, de ne jamais pouvoir savoir réellement quel est le niveau de mon enfant, ce qu'il connaît, ce qu'il sait faire. Il n'y a qu'en lui faisant faire ses devoirs que je peux me faire une idée.
Une inquiétude aussi par rapport à ce qui est réellement enseigné au-delà des formulations pédagogiques ronflantes en mode projet ou non. Entendre parler d'une notion et la travailler réellement, ce n'est pas la même chose.
Alors que mes parents faisaient confiance a priori à tout ce que disait l'Ecole, dans les années 70 et 80, je suis dans une défiance permanente et me vois contraint de creuser à chaque fois derrière le discours officiel dans l'espoir que mes enfants bénéficient d'un enseignement du même niveau que celui auquel j'ai eu droit.
Vertdouillet- Messages : 6