La réforme du collège - SVT
2 participants
Page 1 sur 1
La réforme du collège - SVT
La réforme prévoit de globaliser en 6ème les 3 disciplines : SVT, SPC et Technologie. Ces 3 matières seraient donc réunies en une nouvelle : "Sciences et technologie". Il s'agit d'une extension des EIST déjà pratiqués dans certains collèges et dont les apports n'ont pas été démontrés.
Les nouveaux textes ne précisent aucunement si les 3 professeurs (SVT, SPC et Technologie) doivent être forcément impliqués dans cette nouvelle matière. En d'autres termes, je pourrai très bien, tout professeur formé à enseigner les SVT que je suis, me retrouver à enseigner les SPC et la technologie en 6ème sans évidemment être détentrice des CAPES correspondant.
[SVT : Sciences de la Vie et de la Terre. - SPC : Sciences Physiques et Chimiques. - CAPES : Diplôme de professeur permettant d'enseigner dans le secondaire. Il y a un CAPES par discipline. EIST : voir ici]
La réforme prévoit de globaliser les niveaux CM1, CM2 et 6ème dans un même cycle, le cycle 3. Nous avons la "chance" tout de même d'avoir un détail pour les 3 niveaux dans le programme envisagé.
Elle prévoit un programme globalisé en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), c'est-à-dire que le programme ne précise pas pour chaque niveau du cycle 4 les attendus. Ce qui ne garantit pas à chaque élève d'avoir le même enseignement.
Nos programmes dérivent encore davantage vers un anthropocentrisme forcené : du développement durable à toutes les sauces et énormément de thèmes sur le fonctionnement du corps humain. Or, notre discipline place l'Homme, non pas au centre du monde, mais en tant qu'espèce au sein des autres espèces. Et, hélas, l'étude des animaux et végétaux est réduite à peau de chagrin. La géologie n'est, elle, étudiée quasiment que dans le contexte du développement durable.
Et pour terminer, rien dans les textes de la réforme n'indique que les sciences et la technologie bénéficieront forcément de groupes. Il est pourtant indiqué dans les programmes de SVT, que les professeurs doivent s'appuyer sur l'observation du réel et sur de l'expérimental. Sans groupes, ce n'est pas possible pour des questions pédagogiques mais surtout des questions de sécurité évidentes.
Les nouveaux textes ne précisent aucunement si les 3 professeurs (SVT, SPC et Technologie) doivent être forcément impliqués dans cette nouvelle matière. En d'autres termes, je pourrai très bien, tout professeur formé à enseigner les SVT que je suis, me retrouver à enseigner les SPC et la technologie en 6ème sans évidemment être détentrice des CAPES correspondant.
[SVT : Sciences de la Vie et de la Terre. - SPC : Sciences Physiques et Chimiques. - CAPES : Diplôme de professeur permettant d'enseigner dans le secondaire. Il y a un CAPES par discipline. EIST : voir ici]
La réforme prévoit de globaliser les niveaux CM1, CM2 et 6ème dans un même cycle, le cycle 3. Nous avons la "chance" tout de même d'avoir un détail pour les 3 niveaux dans le programme envisagé.
Elle prévoit un programme globalisé en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), c'est-à-dire que le programme ne précise pas pour chaque niveau du cycle 4 les attendus. Ce qui ne garantit pas à chaque élève d'avoir le même enseignement.
Nos programmes dérivent encore davantage vers un anthropocentrisme forcené : du développement durable à toutes les sauces et énormément de thèmes sur le fonctionnement du corps humain. Or, notre discipline place l'Homme, non pas au centre du monde, mais en tant qu'espèce au sein des autres espèces. Et, hélas, l'étude des animaux et végétaux est réduite à peau de chagrin. La géologie n'est, elle, étudiée quasiment que dans le contexte du développement durable.
Et pour terminer, rien dans les textes de la réforme n'indique que les sciences et la technologie bénéficieront forcément de groupes. Il est pourtant indiqué dans les programmes de SVT, que les professeurs doivent s'appuyer sur l'observation du réel et sur de l'expérimental. Sans groupes, ce n'est pas possible pour des questions pédagogiques mais surtout des questions de sécurité évidentes.
Laepixia- Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2015
Re: La réforme du collège - SVT
Merci beaucoup pour ces 4 points. On voudrait fabriquer des crétins - pour reprendre l'expression du polémiste J.-P. Brighelli - que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
L'Association des profs de SVT est-elle mobilisée contre les programmes ou trouve-t-elle que ces réformes et nouveaux programmes vont dans le bon sens ?
L'intérêt de la SVT pour comprendre le monde est indéniable. La réflexion sur le développement durable est nécessaire, mais une réflexion sur ce thème a besoin de bases solides dans les disciplines géologie, biologie, physique, sociologie, géographie, histoire, technologie, mathématiques pour dépasser le niveau de la simple opinion. Ce n'est pas en l'imposant au collège que l'on va "sauver le monde".
Voudrais-tu et enfin te sens-tu capable de bosser sur un projet de programme 6e --> 3e pour les SVT en collaboration avec d'autres profs de SVT ?
et, encore plus ambitieux, un programme de SVT qui aurait des liens synchronique et diachronique avec les programmes des autres matières, pour avoir une interdisciplinarité non forcée et non aléatoire, mais raisonnée et efficace ?
Il faudrait aussi une réflexion sur l'enseignement des sciences au primaire : leçons de chose, éveil, sciences ?
Quel programme ? Quelles méthodes ?
PS : J'ai édité ton message pour préciser la signification des sigles SVT, SPC.
L'Association des profs de SVT est-elle mobilisée contre les programmes ou trouve-t-elle que ces réformes et nouveaux programmes vont dans le bon sens ?
L'intérêt de la SVT pour comprendre le monde est indéniable. La réflexion sur le développement durable est nécessaire, mais une réflexion sur ce thème a besoin de bases solides dans les disciplines géologie, biologie, physique, sociologie, géographie, histoire, technologie, mathématiques pour dépasser le niveau de la simple opinion. Ce n'est pas en l'imposant au collège que l'on va "sauver le monde".
Voudrais-tu et enfin te sens-tu capable de bosser sur un projet de programme 6e --> 3e pour les SVT en collaboration avec d'autres profs de SVT ?
et, encore plus ambitieux, un programme de SVT qui aurait des liens synchronique et diachronique avec les programmes des autres matières, pour avoir une interdisciplinarité non forcée et non aléatoire, mais raisonnée et efficace ?
Il faudrait aussi une réflexion sur l'enseignement des sciences au primaire : leçons de chose, éveil, sciences ?
Quel programme ? Quelles méthodes ?
PS : J'ai édité ton message pour préciser la signification des sigles SVT, SPC.
Re: La réforme du collège - SVT
Oui je peux bosser sur un projet de programme, du moins essayer.
Avis de l'APBG :
http://www.apbg.org/nos-actions/urgent-a-propos-de-la-reforme-du-college/
Avis de l'APBG :
http://www.apbg.org/nos-actions/urgent-a-propos-de-la-reforme-du-college/
Laepixia- Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2015
Sujets similaires
» La réforme du collège
» Non, la réforme du collège n'est pas "démocratique".
» Consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège
» 1200 collégiens-lycéens-étudiants : collectif contre la réforme
» UNE MARCHE REPUBLICAINE CONTRE LA REFORME ET POUR DEFENDRE L'ECOLE LE 14 JUIN
» Non, la réforme du collège n'est pas "démocratique".
» Consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège
» 1200 collégiens-lycéens-étudiants : collectif contre la réforme
» UNE MARCHE REPUBLICAINE CONTRE LA REFORME ET POUR DEFENDRE L'ECOLE LE 14 JUIN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum