Apprentissage de l'écriture cursive.
2 participants
Page 1 sur 1
Apprentissage de l'écriture cursive.
Je suis enseignante au CE1 depuis de nombreuses années et je suis affolée quand je vois le geste d'écriture de mes élèves. La tenue du stylo est souvent mauvaise, le geste et le tracé erronés.
Quand j'en discute en salle des maîtres, les avis sont divergents. Les élèves qui arrivent au CP avec de mauvais gestes, une mauvaise préhension , on n'y peut déjà plus rien. les mauvaises habitudes sont prises.
Je lisais dans un autre forum des profs de collèges ou de lycées qui se plaignaient de l'écriture illisible de leurs élèves. Il doit y avoir quelque chose à faire. Il faut faire quelque chose.
Quand j'en discute en salle des maîtres, les avis sont divergents. Les élèves qui arrivent au CP avec de mauvais gestes, une mauvaise préhension , on n'y peut déjà plus rien. les mauvaises habitudes sont prises.
Je lisais dans un autre forum des profs de collèges ou de lycées qui se plaignaient de l'écriture illisible de leurs élèves. Il doit y avoir quelque chose à faire. Il faut faire quelque chose.
Dernière édition par catsoune le Mar 26 Mai - 20:24, édité 1 fois
catsoune- Messages : 20
Re: Apprentissage de l'écriture cursive.
Parfait ! Merci Catsoune !
Je te signale ce petit article de Catherine Huby (avec lien vers le site ecritureparis) : http://doublecasquette3.eklablog.com/l-ecriture-cursive-ne-s-acquiert-qu-a-l-age-de-a117612502
Le problème c'est que les instits n'ont pas de formation sur l'enseignement de l'écriture. Et pour vouloir se former tout seul, donc dépenser de l'argent dans des livres, des formations privées, il faut être ultra-convaincu de l'extrême importance de la tenue du stylo, du geste d'écriture et de la bonne liaison des lettres pour toute la suite de la scolarité.
Or cette importance est primordiale.
C'est bien. Il y a quelque chose à creuser pour pouvoir faire une proposition.
Je te signale ce petit article de Catherine Huby (avec lien vers le site ecritureparis) : http://doublecasquette3.eklablog.com/l-ecriture-cursive-ne-s-acquiert-qu-a-l-age-de-a117612502
Le problème c'est que les instits n'ont pas de formation sur l'enseignement de l'écriture. Et pour vouloir se former tout seul, donc dépenser de l'argent dans des livres, des formations privées, il faut être ultra-convaincu de l'extrême importance de la tenue du stylo, du geste d'écriture et de la bonne liaison des lettres pour toute la suite de la scolarité.
Or cette importance est primordiale.
C'est bien. Il y a quelque chose à creuser pour pouvoir faire une proposition.
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec une rééducatrice en graphisme... Je vais la recontacter.
Il est que la formation de prof des écoles en graphisme ( à l'IUFM en ce qui me concerne) fait cruellement défaut. Son absence est même complète et complètement incompréhensible.
Heureusement, ce n'est qu'en graphisme qu'elle fait défaut...
Oui, la formation en méthodes de lectures était ... édifiante et très solide.....
Il y a aussi un sujet dans le forum http://salledesmaitres.forumactif.org/
Cherche dans toutes les rubriques. Si j'avais le temps, je te donnerais le lien exact.
Cherche dans toutes les rubriques. Si j'avais le temps, je te donnerais le lien exact.
J'y suis inscrite aussi.. j'y ferai un tour ce soir...
Page 1 sur 1