Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
2 participants
Page 1 sur 1
Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
Vertdouillet a écrit:Sur les méthodes de lectures, je ne me permettrais pas de parler au nom de tous les parents, mais il me semble quand même que pour beaucoup la méthode syllabique va de soi. Qui n'a jamais repris son enfant qui butait sur un mot en lui disant : "regarde, B et A, cela donne BA" ? Si beaucoup de parents, en particulier dans les milieux populaires, n'osent pas aborder ces questions c'est, je crois, par complexe d'infériorité vis-à-vis de professionnels et non parce qu'ils hésiteraient entre les vertus des méthodes "classiques" et les méthodes dites globales ou semi-globales.
Il faudrait créer un sujet ou plusieurs sujets sur les méthodes de lecture dans la rubrique "analyses"
https://notrereforme.forumofficiel.fr/f4-analyses-sur-l-ecole-primaire
Théoriquement, il faudrait plutôt parler de méthode alphabétique, mais cela revient au même : la méthode alphabétique travaillant non seulement la lecture de syllabes mais la lecture des syllabes, on peut aussi dire qu'elle est une méthode syllabique.
Pour comprendre l'importance de cette distinction apparemment spécieuse mais réellement pertinente, entre lecture de/des syllabes, voir l'article très stimulant de Janine Reichstadt, coauteur d'une méthode syllabique, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
Re: Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
Et pour les parents (ou enseignants débutants), je conseille ceci.
http://bien-parler-bien-lire-bien-ecrire.blogspot.fr/
http://bien-parler-bien-lire-bien-ecrire.blogspot.fr/
Coindeparadis- Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum