Notre réforme : école-collège-lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Votre présentation

+14
amethyste
Laepixia
catsoune
plein2bulles
Nuits
Ventre-Saint-Gris
Phoebe
Serge
6bylle
Gally
Spinoza1670
Margouillat
henriette
Rosy_prof
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre présentation Empty Votre présentation

Message par Rosy_prof Ven 22 Mai - 0:16

Bienvenue sur le forum !

Postez un petit message rapide ici pour vous présenter !

Je commence :
Rosy, professeur de Lettres Modernes depuis 10 ans, j'enseigne en collège. Maman de deux enfants de 4 ans et 7 ans.


Dernière édition par Rosy_prof le Ven 22 Mai - 18:57, édité 1 fois

Rosy_prof

Messages : 365
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par henriette Ven 22 Mai - 1:05

Coucou !
henriette, prof de Lettres classiques depuis... 23 ans ( affraid), j'enseigne en collège dans le sud.
Bravo pour votre initiative, et bonne chance !

henriette

Messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Rosy_prof Ven 22 Mai - 9:46

henriette a écrit:Coucou !
henriette, prof de Lettres classiques depuis... 23 ans ( affraid), j'enseigne en collège dans le sud.
Bravo pour votre initiative, et bonne chance !

Bienvenue ! Very Happy
(cheers Un message d'un néo !! Chouette ! Wink)
MERCI Henriette ! I love you

Rosy_prof

Messages : 365
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Margouillat Ven 22 Mai - 11:02

Bonjour,
Je suis Margouillat, prof de lettres modernes en collège depuis 9 ans. Je suis à la recherche d'un vrai débat sur la réforme et sur le collège, sans parti pris. De mon côté, j'étais vraiment dans l'attente d'une réforme car je trouve que le collège en l'état ne fonctionne pas et qu'on ne peut pas continuer à le nier. Mais la réforme telle qu'elle nous est imposée n'est pas acceptable. Je souhaite avoir l'occasion de développer et d'échanger sur ce forum, en dehors de l'affrontement stérile entre les partisans des nouvelles pédagogies et leurs détracteurs (je pense qu'il y a du bon à prendre dans les deux camps). Merci pour votre initiative !
Margouillat
Margouillat

Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Spinoza1670 Ven 22 Mai - 15:36

Spinoza1670, je suis Professeur des Écoles (avant on disait Instituteur) au CP cette année.

J'ai contribué avec d'autres collègues professeurs, notamment Rosy et Sibylle, à la création de ce forum pour une raison :

L'école française doit redevenir une des meilleures du monde, comme elle l'était de 1880 à 1970-1980, ou en tout cas bien meilleure que ce qu'elle est actuellement, et ce forum est là pour faire avancer le schmilblick dans cette direction. Tout commence par le primaire, et le GRIP a déjà entrepris une réflexion conséquente sur les réformes à effectuer au niveau des programmes, c'est-à-dire des contenus à enseigner à tel ou tel niveau de la scolarité. C'est solide, c'est cohérent et c'est progressif. Une application au niveau national avec 27 h d'enseignement et une solide formation disciplinaire des maîtres permettrait selon moi de résoudre une bonne partie des problèmes de l'école. Il n'y aurait plus 40 % d'élèves arrivant en collège et ne maîtrisant pas les bases nécessaires à la suite de leur scolarité.

Les réformes entreprises ces cinquante ou soixante dernières années ne vont pas dans le bon sens, et puis ça va, plus le niveau baisse.

Une fois que la territorialisation et la privatisation de l'école aura dépassé un certain point de non-retour, et on y est presque, aucune réforme nationale ne pourra faire repartir la machine éducation nationale dans le bon sens, puisqu'il n'y aura que des éducations régionales, des établissements autonomes, etc. qui mènent aux résultats que l'on sait aux USA, en GB ou en Suède.

Spinoza1670
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 20/08/2014

https://notrereforme.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Rosy_prof Ven 22 Mai - 17:47

Margouillat a écrit:Bonjour,
Je suis Margouillat, prof de lettres modernes en collège depuis 9 ans. Je suis à la recherche d'un vrai débat sur la réforme et sur le collège, sans parti pris. De mon côté, j'étais vraiment dans l'attente d'une réforme car je trouve que le collège en l'état ne fonctionne pas et qu'on ne peut pas continuer à le nier. Mais la réforme telle qu'elle nous est imposée n'est pas acceptable. Je souhaite avoir l'occasion de développer et d'échanger sur ce forum, en dehors de l'affrontement stérile entre les partisans des nouvelles pédagogies et leurs détracteurs (je pense qu'il y a du bon à prendre dans les deux camps). Merci pour votre initiative !

+ 1000
C'est tout à fait l'objectif de ce forum ! Very Happy
Bienvenue alors Margouillat et MERCI pour ton message ! cheers

Rosy_prof

Messages : 365
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Rosy_prof Ven 22 Mai - 17:49

Spinoza1670 a écrit:Spinoza1670, je suis Professeur des Écoles (avant on disait Instituteur) au CP cette année.

J'ai contribué avec d'autres collègues professeurs, notamment Rosy et Sibylle, à la création de ce forum pour une raison :

L'école française doit redevenir une des meilleures du monde, comme elle l'était de 1880 à 1970-1980, ou en tout cas bien meilleure que ce qu'elle est actuellement, et ce forum est là pour faire avancer le schmilblick dans cette direction. Tout commence par le primaire, et le GRIP a déjà entrepris une réflexion conséquente sur les réformes à effectuer au niveau des programmes, c'est-à-dire des contenus à enseigner à tel ou tel niveau de la scolarité. C'est solide, c'est cohérent et c'est progressif. Une application au niveau national avec 27 h d'enseignement et une solide formation disciplinaire des maîtres permettrait selon moi de résoudre une bonne partie des problèmes de l'école. Il n'y aurait plus 40 % d'élèves arrivant en collège et ne maîtrisant pas les bases nécessaires à la suite de leur scolarité.  

Les réformes entreprises ces cinquante ou soixante dernières années ne vont pas dans le bon sens, et plus ça va, plus le niveau baisse.

Une fois que la territorialisation et la privatisation de l'école aura dépassé un certain point de non-retour - et on y est presque -, aucune réforme nationale ne pourra faire repartir la machine éducation nationale dans le bon sens, pour la bonne et simple raison qu'il n'y aura que des éducations régionales, des établissements autonomes, etc. qui mènent aux résultats que l'on sait aux USA, en GB ou en Suède.

I love you

Rosy_prof

Messages : 365
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Gally Ven 22 Mai - 18:27

Gally, Ergo sur neo mais j'ai décidé d'utiliser Gally sur les forums "parallèles". Comme annoncé, je viens donc faire ma gauchiste avec le peu de temps dont je dispose.

Sinon, dans la vraie vie, prof d'anglais en collège (5e année) à Creil (4e année), inscrite en thèse et syndiquée à SUD éducation.
Partisane de la démocratie directe, avec mandats.



Gally

Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Rosy_prof Ven 22 Mai - 18:56

Gally a écrit:Gally, Ergo sur neo mais j'ai décidé d'utiliser Gally sur les forums "parallèles". Comme annoncé, je viens donc faire ma gauchiste avec le peu de temps dont je dispose.

Sinon, dans la vraie vie, prof d'anglais en collège (5e année) à Creil (4e année), inscrite en thèse et syndiquée à SUD éducation.
Partisane de la démocratie directe, avec mandats.

Alors vraiment ça me fait très plaisir Ergo de te retrouver ici !Very Happy Suite à ton message sur le fil, je ne savais pas si tu viendrais ou pas...
Ca me remotive tiens (déjà 2 néos ! cheers Razz)
MERCI ! Wink

Rosy_prof

Messages : 365
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par 6bylle Ven 22 Mai - 19:36

Je suis Sibylle, professeur de Lettres Classiques en collège.
Je fais donc partie du triumvirat (et ce n'est même pas moi qui ai proposé ce mot !) qui est à l'origine de la création du site.
Ravie (et épuisée, il faut franche aussi, on y a passé un temps dingue !) d'avoir été emportée par la fougue et l'élan de Rosy dans l'aventure de réfléchir à une autre réforme et que, de fil en aiguille, cela nous ait conduit à monter un site alors que ce n'était pas du tout prévu au départ.

Bienvenue à chacun !


Dernière édition par 6bylle le Ven 22 Mai - 22:44, édité 1 fois

6bylle

Messages : 182
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Serge Ven 22 Mai - 19:46

Bonjour, je m'appelle Serge, professeur de lettres, ayant à cœur l'intérêt des élèves grandement lésés dans cette réforme, pourtant supposée les aider. Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours ... Voyons ensemble ce que nous pouvons proposer. En espérant qu'ainsi, au ministère, une oreille attentive écoute enfin ce que nous avons à dire, nous, parents, enseignants, citoyens, tous ceux concernés par l'avenir de nos jeunes ...
Serge
Serge

Messages : 94
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Phoebe Ven 22 Mai - 22:00

Phoebe, prof de lettres classiques en collège depuis 10 ans.
Partante pour aider, mais ce we, je suis en famille Cool donc je vous dis à très vite !

Phoebe

Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Ventre-Saint-Gris Ven 22 Mai - 22:16

Bonjour,

Ventre-Saint-Gris, professeur de Lettres Classiques, dans un collège de petite banlieue depuis 13 ans.
Je vis un malaise paradoxal dans mon métier depuis quelques années : alors que j'aime beaucoup l'exercer et que je continue à prendre beaucoup de plaisir avec mes élèves, je le supporte pourtant de moins en moins. C'est que j'ai l'impression de vivre dans un roman de Kafka et que je ne parviens plus à me projeter dans la profession.

Voilà pourquoi je pense à une reconversion... J'ai d'abord pensé à devenir dame pipi. Mais puisqu'il faut constater que la filière est bouchée, je m'imagine assez bien en dame du CDI (une admissibilité au CAPES interne cette année, on essaiera de se donner les moyens de faire mieux une prochaine fois).

Je m'aperçois que je suis en train de prendre un peu trop mes aises sur le coin de canapé où je me suis posé, et j'interromps donc ces indécentes confessions. Very Happy

Ventre-Saint-Gris

Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Nuits Sam 23 Mai - 7:59

Bonjour,

Nuits, professeur de lettres modernes depuis cinq ans et maman d'une petite fille de trois ans.
Consciente que le collège actuel ne fonctionne pas, je trouve cependant cette réforme désastreuse.
J'espère, grande naïve que je suis, que nous serons entendus !

Nuits

Messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Plein2bulles

Message par plein2bulles Sam 23 Mai - 10:02

Plein2bulles, quarantaine passée, je suis certifié de lettres modernes, ( adhérent depuis 15 ans à un syndicat à propos duquel je me pose beaucoup de questions ...), dans un collège des Pyrénées. J'ai un enfant en bas âge dans une famille recomposée qui en comporte trois : les journées sont bien remplies. Aussi, je ne sais quel temps je pourrai vous accorder mais je ferai le maximum.

Je suis révolté par l'inertie du corps enseignant qui ne bouge pas alors que depuis la loi Jospin et le fameux "élève au centre du système", on nous impose des réformes que la plupart d'entre nous ne voulons pas et qui détruisent le modèle éducatif français.

En revanche, je suis convaincu que la plupart des parents pensent comme nous et souhaitent un peu de rigueur et d'exigence dans les établissements scolaires, ce que ne veut pas dire absence d'humanité. Je suis contre le collège unique parce que j'ai envie que les élèves en difficultés se réalisent dans d'autres domaines, je suis pour le respect des disciplines parce que la discipline (voulue par les élèves !) dépend de la connaissance des disciplines, je suis contre la primarisation du collège parce qu'elle suppose que les élèves sont incapables d'adaptation....

Je ne suis pas un immobiliste obtus: je suis un conservateur engagé.

Les élèves valent mieux que ce qu'on leur donne. Ils nous le prouvent tous les jours.

Je veux que ça change et je suis convaincu que cela changera car une majorité de gens le souhaite.

plein2bulles

Messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par catsoune Sam 23 Mai - 11:03

Bonjour

Catsoune, je suis prof des écoles depuis 18 ans ( ouh la!) dans l'Est de la France et je suis de plus en plus inquiète face à l’avenir de l'école, pour moi, pour ma fille collégienne en 5e, pour mes élèves....

catsoune

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Spinoza1670 Sam 23 Mai - 11:12

Bonjour à tous et bienvenue ! 

On va essayer de faire le maximum ici pour que ça bouge. Ici... et aussi ailleurs  : il y a un monde en dehors du forum et en dehors d'internet, à force de passer le nez dedans, on a un peu tendance à l'oublier (je parle pour moi). 

Serge nous a rejoints comme administrateur du forum. Il y a plein de tâches petites ou grandes à se répartir.
Il y a même des jobs de répartiteur de tâches  se répartir.

Sachant qu'on a souvent un travail et une famille, plus on est nombreux et plus on joue collectif, mieux ce sera et plus on avancera. 

A très bientôt !

Spinoza1670
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 20/08/2014

https://notrereforme.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par catsoune Sam 23 Mai - 11:22

S'il y a quelque chose à faire, je suis votre homme!

catsoune

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Spinoza1670 Sam 23 Mai - 11:30

Ca tombe bien, on cherche un homme à tout faire.  Razz

A bientôt en mp. Je te donnerai le lieu de rendez-vous.

Spinoza1670
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 20/08/2014

https://notrereforme.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Laepixia Sam 23 Mai - 12:07

Bonjour,

Laepixia, professeur de SVT depuis 17 années, je suis pour une attitude constructive même si j'aime bien râler aussi (ça fait du bien). ^^
Je pense qu'il faut redonner aux fondamentaux (lire, écrire, compter) la place qui leur échoit, en particulier au Primaire. Je crois également que l'enseignement doit permettre aux élèves d'acquérir l'autonomie et de pouvoir s'accomplir pleinement. Donc, toutes les disciplines représentées actuellement au collège ont leur place.
Je ne crache pas sur l'interdisciplinarité, elle est plaisante mais elle doit rester un moyen de réinvestir les apprentissages.

Laepixia

Messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par amethyste Sam 23 Mai - 12:28

Margouillat a écrit:Bonjour,
Je suis Margouillat, prof de lettres modernes en collège depuis 9 ans. Je suis à la recherche d'un vrai débat sur la réforme et sur le collège, sans parti pris. De mon côté, j'étais vraiment dans l'attente d'une réforme car je trouve que le collège en l'état ne fonctionne pas et qu'on ne peut pas continuer à le nier. Mais la réforme telle qu'elle nous est imposée n'est pas acceptable. Je souhaite avoir l'occasion de développer et d'échanger sur ce forum, en dehors de l'affrontement stérile entre les partisans des nouvelles pédagogies et leurs détracteurs (je pense qu'il y a du bon à prendre dans les deux camps). Merci pour votre initiative !
Bonjour, je suis Amethyste, professeur en SVT. 10 ans de ZEP et actuellement en collège de campagne. Margouillat a très décrit ma motivation. Bonjour à tous ! Laughing

amethyste

Messages : 88
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Li-Li Sam 23 Mai - 15:10

Li-Li, professeur de lettres modernes, seulement depuis quatre ans.
Ma venue dans le métier fut douloureuse, comme pour tout ceux abandonnés sur le terrain à 18heures.
Pourtant, j'aime enseigner, mais l'institution finira par avoir ma peau. Je ne me retrouve pas dans l'école d'aujourd'hui et dans les changements futurs.
Je suis de ceux qui constatent que le collège ne fonctionne pas, mais je suis contre une réforme qui s'attaque et à nos status et à nos élèves.

Li-Li

Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Coindeparadis Dim 24 Mai - 16:15

Coindeparadis, dans l'EN depuis 1987, instit du privé sous contrat, prof de lycée du public (STMS) et dans le supérieur (sciences humaines et sociales). Cette année je fais de l'EAD et essaye donc de prendre du recul sur la situation de l'EN. Recul qui me conduit à être encore plus démoralisée par l'évolution que prend l'Ecole, amorcée depuis longtemps mais dont la destruction s'accélère depuis une dizaine d'années. Je pense qu'après des années à faire le dos rond, à biaiser, à cacher des pratiques peu orthodoxes, il est temps pour moi de résister.

Coindeparadis

Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Rosy_prof Dim 24 Mai - 17:20

Bienvenue à tous !
Et MERCI pour votre soutien et votre engagement ! Very Happy cheers

Rosy_prof

Messages : 365
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par 6bylle Dim 24 Mai - 17:58

Bienvenue, Coindeparadis. Tu as beaucoup de cordes à ton arc, connais beaucoup de niveaux et tu vas être d'une aide très précieuse.
Voudrais-tu réfléchir plus précisément sur le lycée ou le supérieur ?

6bylle

Messages : 182
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre présentation Empty Re: Votre présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum